SANTE / L’ICA SE MOBILISE CONTRE L’HYPERTENSION ET LE DIABETE DANS LE HAMBOL

UNE IMAGE DE L'OPERATION. PH.DR
1 307
Listen to this article

L’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) a mené du 17 au 20 juillet 2025, une vaste campagne de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et du diabète dans la région du Hambol à Katiola, Dabakala, Tafiré et Niakara.

Placée sous la direction du Professeur Kouadio Euloge Kramoh, Directeur général de l’ICA, cette initiative a mobilisé 34 médecins et s’inscrit dans le cadre de la mission de prévention de l’institution.

Elle a été organisée en partenariat avec la Société ivoirienne de cardiologie et avec le soutien de la Fondation SIFCA. La campagne a bénéficié d’une forte mobilisation des populations et des autorités locales.

Yacouba Ouattara, 2ème adjoint au maire de Katiola, a joué un rôle clé dans la logistique et la sensibilisation.

En deux jours, 1 317 adultes ont été dépistés pour l’hypertension et le diabète, tandis que 257 enfants ont été examinés pour d’éventuelles cardiopathies. Les données recueillies, notamment sur la prévalence de ces maladies, seront transmises aux autorités sanitaires régionales, représentées par la Docteure Solange Hien, Directrice régionale de la santé.

Les autorités locales ont activement soutenu l’opération. À Dabakala, le préfet s’est lui-même soumis au dépistage, incitant ainsi la population à suivre son exemple. À Katiola, une cérémonie officielle, présidée par le Secrétaire général de la Préfecture, Assamba Grégoire, représentant Mme Konan née Ohoulo Kouassi Brah Juliette, préfet de la région du Hambol, a salué l’initiative de l’ICA. Le Député-Maire de Katiola, le ministre Thomas Camara, a également exprimé sa reconnaissance à l’équipe du Professeur Kramoh pour son engagement en faveur de la santé publique.

 WB