Le Régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) est un pilier de l’engagement de l’industrie d’éliminer ses émissions nettes, et il en est à mi-chemin de la phase initiale volontaire de déclaration (2024-2026).
La déclaration obligatoire va commencer en 2027. En 2025, 129 pays participent au CORSIA, incluant 20 États d’Afrique.
L’IATA presse les gouvernements africains d’assurer le succès du CORSIA comme seule mesure mondiale basée sur le marché pour la gestion des émissions de CO2 de l’aviation internationale, et d’éviter de mettre en place un ensemble disparate de taxes nationales ou régionales qui entraînerait un cadre politique mondial fragmenté, inefficace et incohérent, et ultimement saperait le régime.
Rendre les Unités d’émissions admissibles (UEA) du CORSIA accessibles aux compagnies aériennes pour leurs obligations de compensation devrait constituer une priorité pour les pays d’Afrique, puisqu’en plus de correspondre à leurs obligations internationales en vertu du CORSIA, cela va directement profiter aux pays en générant des revenus provenant des marchés de carbone, soutenant ainsi le développement et l’emploi tout en attirant des investissements.
Il est important de préciser que le CORSIA, acronyme de « Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation » (Régime de compensation et de réduction du carbone pour l’aviation internationale), est un mécanisme mondial visant à réduire et compenser les émissions de CO2 de l’aviation internationale. Mis en place par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), il vise à assurer une croissance neutre en carbone de ce secteur depuis 2020.
SA