EN TOURNEE A GAGNOA POUR LA PRESIDENTIELLE / JEAN-LOUIS BILLON : « CHERS JEUNES, C’EST VOTRE TEMPS, C’EST LE TEMPS DE VOTRE GENERATION »

LA TABLE DE SEANCE DE LA RENCONTRE. PH.DR
888
Listen to this article

En prélude à la campagne pour l’élection présidentielle du 25octobre 2025, le candidat déclaré, Jean-Louis Billon a sillonné plusieurs régions dont l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Lors de l’étape de Gagnoa le 04 août 2025, il a échangé avec les populations, avec pour Président du comité d’organisation (PCO), Guy Tressia, membre du Bureau politique du PDCI-RDA.

Dans l’intervention de M. Billon, il a dans un premier temps lancé un appel aux populations locales de confier les rênes du pouvoir aux Ivoiriens nés après l’indépendance.

« Chers jeunes, c’est votre temps, c’est le temps de votre génération », a-t-il affirmé devant un public acquis à sa cause.

Pour être plus explicite, il a rappelé que le premier Président ivoirien, feu-Félix Houphouët-Boigny, n’avait que 55 ans lorsqu’il accédait au pouvoir. Son dauphin constitutionnelle, feu-Henri Konan Bédié, était ambassadeur aux États-Unis à 26 ans, et feu-Charles Donwahi occupait le poste de ministre de l’Agriculture à 30 ans.

« D’où vient donc que l’on dit qu’à 60 ans, on est encore jeune pour diriger la Côte d’Ivoire ? », s’est interrogé Jean Louis Billon.

Avant de poursuivre en ces termes : « La Côte d’Ivoire doit être maintenant gérée par la génération née après les indépendances. » Il a soutenu son raisonnement en critiquant des dirigeants précédents qui sont tous ‘’nés avant l’indépendance et ne saisissent pas nécessairement les solutions adaptées aux défis de 2025’’.

En sa qualité d’opérateur économique, Jean-Louis Billon se présente comme porteur de solutions concrètes, particulièrement pour l’emploi des jeunes.

« Il faut une économie forte pour créer, préserver et multiplier l’emploi. C’est précisément ce que je sais faire », a-t-il révélé. Il a aussi rappelé qu’avant d’être un acteur politique, il est d’abord un entrepreneur expérimenté.

S.A