Ce samedi 16 août 2025, lors de son meeting qui a drainé du monde issu de son parti politique, le PPA-CI, du PDCI-RDA, du FPI et de plusieurs autres membres de l’opposition, à la place Ficgayo de Yopougon, l’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, a exprimé son opposition à la volonté du chef de l’État, Alassane Ouattara, de briguer un 4è mandat qu’il qualifie d’anticonstitutionnel.
« Je voudrais que vous alliez lui dire qu’il ne fera pas de 4ᵉ mandat », a-t-il menacé depuis l’espace Ficgayo de Yopougon qui a refusé du monde.
Avant d’insister en ces termes : « Notre détermination est claire et sans faille, il n’y aura pas de 4ᵉ mandat. La Constitution est claire et nette, elle interdit à un citoyen de faire plus de deux mandats ».
Il a dénoncé une violation de l’esprit démocratique et constitutionnel tout en mettant en garde contre « une dérive autoritaire ».
Il a appelé le peuple à s’opposer à toute tentative de prolongation du pouvoir au-delà des limites fixées par la constitution ivoirienne.
À moins de mois de l’élection présidentielle, l’ancien Président dénonce l’emprisonnement de plusieurs opposants et l’exclusion de la liste électorale de leaders politiques de l’opposition dont lui-même, Tidjane Thiam, Akossi Bendjo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, pour des raisons de décisions judiciaires controversées.
SILAS COULIBALY