« (…) Nous avons apprécié cette rencontre à sa juste valeur. Elle témoigne l’intérêt que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), accorde à ses structures professionnelles que nous sommes par exemple. On sait maintenant que ce ne sont plus seulement les organisations professionnelles qui vont vers elle, mais c’est vice-versa ».
Ces propos sont de Koné Vaffi, président de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO).
Il les a tenus le mercredi 17 septembre 2025 au siège de sa structure à la Riviera Palmeraie.
Il rendait ainsi compte de la rencontre qui s’est tenue le 19 août 2025, au Boulevard de France, entre son organisation et le groupe Parlementaire de la CEDEAO pour la libre circulation des biens et des personnes. Outre ce groupe Parlementaire dirigé par Dr. Sako Mamadou, la rencontre a également enregistré la présence de Son Excellence, Madame Fanta Cissé, représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire.
La diplomate avait d’ailleurs apprécié la rencontre à sa juste valeur : « (…) Honorables invités, au vu des efforts abattus, la CSCRAO a besoin de soutiens. C’est un plaidoyer que je fais, eu égard aux travaux abattus par cette structure sous régionale dans le cadre de la facilitation des échanges, de la libre circulation des biens et des personnes. Il faut l’appuyer, l’accompagner et l’assister. »
Le chef de mission du groupe parlementaire CEDEAO, Dr. Sako Mamadou, s’est également dit satisfait de cette rencontre qui a bien éclairé, selon lui, sa délégation sur les questions de la fluidité du transport dans l’espace sous régional. Et ce, dans la perspective d’un développement harmonieux des économies.
KS