CREATION DU GUICHET UNIQUE PORTUAIRE DE CÔTE D’IVOIRE : L’IMPORTANCE DE CET OUTIL

ASTA-ROSA CISSE, DR AGL.PH.DR
869
Listen to this article

À l’occasion de la célébration du 75ᵉ anniversaire du Port autonome d’Abidjan (PAA), les 11 et 12 septembre 2025, des opérateurs du secteur portuaire et de la logistique ont exprimé la volonté de mettre en place un Guichet unique portuaire (GUP) à travers divers outils numériques destinés à fluidifier les procédures, digitaliser les flux et améliorer la compétitivité des ports nationaux.

Pour Asta-Rosa Cissé, Directrice régionale d’AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso, cet outil permettrait d’intégrer et d’harmoniser tous les projets numériques existants pour faire entrer la plateforme dans une nouvelle étape.

“Au niveau de nos terminaux à conteneurs, plusieurs solutions digitales sont déjà en place: la prise de rendez-vous en ligne, le paiement électronique des factures ou encore la gestion automatisée de certaines opérations”, a-t-elle ajouté.

Avant de préciser que ces outils donnent de bons résultats, mais la priorité désormais est de les connecter directement à la douane dans une interface commune. L’impact serait immédiat: une réduction considérable des délais et une meilleure fluidité pour l’ensemble des usagers du port.

S.C