Réputé pour sa notoriété en France, le Codes Rousseau, est intéressé par la Côte d’Ivoire, ce à travers son secteur Club Codes Rousseau auto-école.
Le Codes Rousseau, c’est en effet, une société française d’édition fondée en 1937 par Louis Rousseau. Elle est spécialisée dans la formation aux différentes catégories de permis de conduire.
L’information a été donnée ce jeudi 30 octobre 2025 à Yopougon- Kouté, par Koko Guillaume, président de l’Union nationale du patronat des entreprises d’auto-écoles de Côte d’Ivoire (UNAPAE-CI).
C’était à l’occasion de son compte rendu de mission en France où il a visité, le 10 septembre 2025, le siège du célèbre Codes Rousseau.
Selon Koko Guillaume, lors de cette mission, il a eu à discuter avec les dirigeants du Codes Rousseau qui n’ont pas eu d’inconvénients à collaborer et à travailler avec la Côte d’Ivoire, dans la mesure où ils le font déjà avec certains pays africains comme le Maroc.
Selon l’orateur, la seule condition posée par les Français, c’est la formation, la professionnalisation du secteur.
« Le Codes Rousseau viendra travailler avec les auto -écoles formelles et non celles qui sont dans l’informel », a -t-il précisé. Et de poursuivre : « Il faut maintenant prendre le taureau par les cornes, constituer un noyau avec lequel l’UNAPAE- CI avancera inexorablement vers la professionnalisation du secteur des auto-écoles ».
Koko Guillaume estime que le tableau est sombre. Mais qu’il faut résister et avancer.
Pour lui, il faut débarrasser le secteur de ses oripeaux.
Car le Codes Rousseau croit énormément en la Côte d’Ivoire, de même qu’une grande maison d’assurance.
« Le Codes Rousseau nous tend la main, mais pas dans la pagaille et à n’importe quel prix », a conclu l’orateur.
K S