Comme dans les autres régions de la Côte d’Ivoire, la 34ème édition de la Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) a débuté à Katiola le lundi 3 novembre 2025 pour s’achever le 10 novembre.
L’importance du système d’éclairage et des dispositifs de signalisation des véhicules a été au cœur des sensibilisations.
Placée sous le thème : « Système d’éclairage et dispositif de signalisation d’un véhicule sur la voie publique : importance et utilité », cette campagne a rappelé aux usagers de la route, automobilistes et conducteurs d’engins à deux et trois roues, les bonnes pratiques pour voir, être vu, et indiquer sa direction.
Pour Soro Lacina, Directeur régional des Transports du Hambol, ce thème vient à point nommé.
« Il s’agit de renforcer la sécurité sur la voie publique, surtout sur l’axe Katiola-Dabakala, qui est en pleine réhabilitation et dégage beaucoup de poussière, de jour comme de nuit », a-t-il expliqué.
Précisons que l’objectif est d’inciter les conducteurs à vérifier systématiquement leurs équipements.
« Des phares aux clignotants en passant par les feux stop, chaque élément est crucial pour la sécurité de tous », a souligné le Directeur régional.
Cette campagne s’est articulée autour d’actions de terrain, de contrôles et d’opérations de communication, avec l’ambition de réduire le nombre d’accidents attribués à des véhicules mal ou non signalisés.
Le premier responsable des Transports de la région a aussi saisi l’opportunité pour inviter les conducteurs à « avoir le réflexe de vérifier et d’entretenir régulièrement les feux et les signaux », un geste simple, mais qui sauve des vies.
W.B (CORRESPONDANT REGIONAL)