SENEGAL /DIGITAL AFRICA SUMMIT : CE QUE GAGNE LE PAYS SELON UN RAPPORT DE LA GSMA

ANGELA WAMOLA, DIRECTRICE AFRIQUE DE LA GSMA.PH.DR
468
Listen to this article

A l’issue de Digital Africa Summit, un rapport de la GSMA publié le 05 décembre 2025 à Dakar au Sénégal montre que les Sénégalais disposent désormais d’une couverture 4G touchant 97 % de la population et d’une couverture 5G de 39 %, avec 8,16 millions d’utilisateurs uniques d’internet mobile, soit 43 % de la population.

Ce rapport précise que des réformes numériques pourraient permettre au Sénégal de connecter 2,6 millions de personnes supplémentaires d’ici 2030, générer

1 100 milliards FCFA de valeur économique et créer 280 000 emplois.

En outre, l’étude souligne l’importance de renforcer l’accessibilité, les compétences numériques et la réglementation afin de soutenir les ambitions du pays et

d’améliorer les conditions de vie des populations.

Au cours de la rencontre, Angela Wamola, Directrice Afrique de la GSMA s’est exprimée en ces termes : “Le Sénégal dispose de tous les ingrédients pour devenir l’une des économies numériques les plus dynamiques d’Afrique, avec des stratégies nationales solides et une population jeune et ambitieuse prête à s’engager. Mais des millions de personnes restent freinées par le coût des appareils, les lacunes en compétences et les barrières d’accès. En se concentrant sur l’accessibilité, les compétences numériques et un environnement politique favorable, le Sénégal peut créer des opportunités pour chaque communauté – des agriculteurs et commerçants aux étudiants, entrepreneurs et usagers des services publics. Ces réformes peuvent transformer l’accès au numérique en un impact réel et significatif pour les populations, tout en renforçant la résilience économique à long terme du Sénégal.”

Notons que la GSMA est une organisation mondiale qui unifie l’écosystème mobile pour découvrir, développer et déployer des innovations essentielles à la création d’environnements commerciaux positifs et au changement sociétal.

Sa vision est de libérer tout le potentiel de la connectivité afin que les individus, les industries et la société prospèrent.

Représentant les opérateurs mobiles et les organisations de l’ensemble de l’écosystème mobile ainsi que des industries adjacentes, la GSMA agit pour ses membres autour de trois grands piliers : Connectivité pour le bien commun, Services et solutions pour l’industrie, et Sensibilisation.

S.A