TRANSPORT AERIEN : VOICI CE QUE L’AASA DEMANDE AUX COMPAGNIES AFRICAINES

AARON MUNETSI, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AASA. PH.DR
864
Listen to this article

Le 10 décembre 2025 à Johannesburg en Afrique du Sud, l’Airlines Association of Southern Africa (AASA) et l’Association du transport aérien international (IATA) ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) visant à promouvoir l’outil de calcul des émissions IATA CO2 Connect auprès de leurs 16 compagnies membres et des transporteurs à travers l’Afrique. L’AASA est la première association de compagnies aériennes à soutenir officiellement IATA CO2 Connect.

Grâce à cet outil, les compagnies aériennes et leurs partenaires corporates pourront accéder à des données d’émissions fiables, calculées à partir de données opérationnelles réelles directement fournies par les compagnies, incluant notamment la consommation de carburant spécifique à chaque type d’appareil, selon une méthodologie standardisée reconnue à l’échelle mondiale.

« IATA CO2 Connect répond au besoin des compagnies aériennes et de leurs clients de mesurer avec précision les émissions de CO₂. En utilisant des données opérationnelles vérifiées et une méthodologie reconnue internationalement, il élimine les risques de déclarations inexactes. Cela a également un impact financier direct dans des marchés comme l’Afrique du Sud, où une taxe carbone est appliquée aux vols domestiques », a déclaré Aaron Munetsi, Directeur général de l’AASA.

Dans le cadre de cet accord, l’IATA fournira un appui technique et opérationnel à l’AASA ainsi qu’à ses compagnies membres.

« Les voyageurs souhaitent comprendre l’impact environnemental de leurs choix de vols et être assurés que leurs décisions reposent sur des données fiables. Cela est important non seulement pour les voyages personnels, mais aussi pour les entreprises qui doivent suivre leurs émissions et se conformer aux réglementations. Nous saluons le soutien fort de l’AASA, qui contribuera à mobiliser davantage de transporteurs africains afin qu’ils fournissent leurs données de consommation de carburant et rendent ces informations accessibles aux passagers à travers le continent », a déclaré Kamil Al Awadhi, Vice-président régional Afrique et Moyen-Orient de l’IATA.

À l’échelle mondiale, un nombre croissant de compagnies aériennes rejoint le programme CO2 Connect. À ce jour, plus de 150 compagnies contribuent avec leurs données opérationnelles et plus de 90 transporteurs fournissent leurs données de consommation de carburant. Plus tôt ce mois-ci, Kenya Airways est devenue la dernière compagnie africaine à partager ses données de carburant avec CO2 Connect.

Les compagnies aériennes, agences de voyages, plateformes de réservation en ligne et gestionnaires de voyages d’affaires, notamment AMEX GBT et Amadeus, utilisent de plus en plus IATA CO2 Connect afin de fournir aux voyageurs des données d’émissions fiables au moment de la réservation, favorisant ainsi des choix de voyage mieux informés et soutenant le reporting carbone des organisations.

IATA CO2 Connect est conforme à la norme ISO 14083, ce qui l’aligne avec la méthodologie de référence pour la collecte et la communication des données relatives aux émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs du transport et de la logistique.

L’outil de calcul des émissions est désormais également capable de prendre en compte les réductions d’émissions de carbone liées à l’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF), un levier clé pour permettre aux compagnies aériennes d’atteindre leur objectif de neutralité carbone.

« Cela signifie que les compagnies africaines qui adopteront CO2 Connect seront prêtes à intégrer les réductions d’émissions au fur et à mesure que les SAF deviendront plus largement disponibles et abordables en Afrique et dans le monde », a ajouté M. Munetsi.

Précisons que l’Airlines Association of Southern Africa (AASA) a été fondée en 1970.

Elle représente la majorité des compagnies aériennes de la région de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sur les questions d’intérêt commun liées aux politiques gouvernementales, à la législation, aux réglementations, à la planification, à l’efficacité opérationnelle, à la sécurité, à la sûreté, aux taxes et redevances, ainsi qu’à tous les sujets affectant la durabilité de ses membres et la fourniture d’un transport aérien accessible et abordable dans la région.

INFO : IATA