LUTTE ANTI-TABAC /FACE AU RETARD DANS L’APPLICATION DES LOIS : LE CLUCOD DENONCE ET INTERPELLE L’ETAT

1 534
Listen to this article

La consommation du tabac fait plus de 6.000 morts en Côte d’Ivoire par an, cause 12% des cancers de poumons et est à la base de nombreuses pertes d’emplois de personnes malades à cause de la consommation de cette substance.

Ces statistiques ont été publiées par le Comité / Club Unesco universitaire pour la lutte contre la drogue et autres pandémies (CLUCOD).

Pour réduire ces dégâts, la Côte d’Ivoire a mis en place le conditionnement neutre des produits du tabac.

Dans le cadre de cette la lutte contre le tabagisme et surtout l’application du conditionnement neutre, le CLUCOD dont Lacina Tall est le Coordonnateur, s’est adressé à la presse le vendredi 12 décembre 2025 au siège de son organisation à Aboboté.

Il avait à côtés, ses collaborateurs, ses partenaires et les représentants de l’ATCA (Africa Tobacco Control Alliance).

Selon M. Tall, le conditionnement neutre est une mesure visant à réduire l’attractivité des cigarettes, notamment pour les jeunes, en uniformisant les paquets (couleur standard, police standard) et en supprimant les logos et le marketing, avec des avertissements sanitaires graphiques en grand format.

Cette politique fait de la Côte d’Ivoire le deuxième pays africain à adopter cette norme après l’Ile Maurice.

Il a ajouté qu’elle s’inscrit dans sa loi antitabac de 2019.

Des textes d’application ont été pris pour garantir l’effectivité de la mise en œuvre de cette politique. Il s’agit du décret N° 2022-75 du 26 Janvier 2022 portant modalités d’application des mises en gardes sanitaires ; du conditionnement, de l’étiquetage et de la commercialisation de tabac et des produits de tabac, et l’arrêté N°00848/MSHP/CAB du 18 juin 2024, qui fixe les modalités d’application des mises en garde sanitaires et du conditionnement neutre du tabac et des produits du tabac.

Cependant, depuis la prise de ces textes, le conditionnement neutre n’est pas encore effectif en Côte d’ivoire à cause de l’ingérence de l’industrie du tabac à travers des entreprises.

Conscient de la portée de cette politique sur la réduction de la demande du tabac, le CLUCOD conformément à ses missions de soutenir les communautés par les actions de sensibilisation, de surveillance et de plaidoyer, dénonce le comportement des mandataires de l’industrie du tabac.

« Nous constatons un arrêt du processus laissant comprendre que l’Etat voudrait accéder aux requêtes des firmes de tabac… », a-t-il martelé.

Avant d’ajouter ceci : « C’est pourquoi, nous dénonçons l’attitude du ministère en charge de la santé de ne pas faire appliquer les dispositions légales prises par lui-même au profit de la volonté des firmes de tabac. »

Le premier responsable du CLUCOD a appelé le gouvernement à ne point céder aux pressions de toutes sortes d’industries du tabac et à ne pas leur accorder de privilège comme le recommande l’article 5.3 de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).

Il a invité le ministère en charge de la Santé à appliquer les sanctions administratives et pénales prévues par la loi relative à la lutte antitabac en Côte d’Ivoire.

Il aussi invité le ministère du Commerce et de l’Industrie et la Direction générale des Douanes à interdire la vente des paquets de cigarette en Côte d’Ivoire pour non-conformité aux prescriptions réglementaires sur le conditionnement neutre desdits paquets.

« Nous demandons aux firmes de tabac de se munir d’un esprit citoyen et d’accompagner l’Etat dans la protection de la santé des populations », a conclu M. Tall.

SAMUEL AMANI