CAN 2025 : LE MAROC ECRASE LA ZAMBIE (3-0) ET SE QUALIFIE POUR LE SECOND TOUR

LE MAROC HUMILIE LA ZAMBIE ET PASSE AU SECOND TOUR. PH.DR
1 255
Listen to this article

Face à une Zambie dépassée, le Maroc a enfin régalé son public lundi 29 décembre 2025 lors de son troisième match de la CAN 2025. Une victoire convaincante (3-0) avant les huitièmes de finale qui lui permet de s’emparer de la tête du groupe A.

À l’image de la météo au-dessus de Rabat, le ciel se dégage pour le Maroc à la CAN 2025. Les Lions de l’Atlas ont signé une démonstration lundi 29 décembre au stade Prince Moulay Abdellah, ses supporters ont remisé les critiques et Achraf Hakimi a rejoué. La tête du groupe A et l’assurance d’un huitième de finale abordable complètent ce tableau idyllique.

LES SUPPORTERS A FOND DERRIERE LE MAROC

Le public a-t-il entendu le message de la superstar des Lions de l’Atlas, qui appelait les supporters marocains à se ranger comme un seul homme derrière la sélection et de stopper les huées qu’on a pu entendre après le nul contre le Mali ? Les sifflets étaient bien rangés, sauf pour les Zambiens, qui subissaient une véritable bronca à chacune de leur apparition.

Même si son emblématique capitaine Hakimi reste sur le banc au coup d’envoi, le Maroc dégaine vite. Sur une récupération haute, le centre d’El Kaabi menace déjà la cage zambienne (1re). Puis Mwanza a fort à faire sur un tir d’Ez Abde (8e) trouvé facilement dans la surface.

Les Lions de l’Atlas sont vite récompensés. Sur un corner joué court, Ounahi trouve El Kaabi dans la surface qui envoie une tête plongeante au fond des filets (1-0, 9e).

BRAHIM DIAZ EN TETE DU CLASSEMENT DES BUTEURS

La Zambie est complètement dépassée. Il faut attendre la 18e minute pour voir ses joueurs franchir la ligne médiane, une tentative facilement repoussée malgré des essais de combinaison via des longues touches.

Le Maroc repart à l’assaut, porté par les jambes de feu de Brahim Diaz. Décalé par El Kaabi, il tente un centre-tir dans un angle improbable mais qui finit en sortie de but. Qu’importe ! Il marque sur la tentative suivante. Un but facile. Plat du pied sécurité sur un service impeccable d’Ez Abde (2-0, 27e). Le Madrilène rejoint Mahrez en tête du classement des buteurs avec trois buts en trois matches. Il manque d’ajouter une 4e réalisation à son actif juste avant la mi-temps mais bute sur Mawanza (45e+4).

Au retour des vestiaires, le Maroc enfonce le clou. Sur un corner joué court, Ounahi trouve El Kaabi qui tente un retourné acrobatique. Le résultat est le même qu’au match d’ouverture, même si les Lions de l’Atlas attendent longuement que la VAR valide le but, initialement signalé hors-jeu (3-0, 53e).

Le suspense réside désormais sur le bord du terrain. Achraf Hakimi connaîtra-t-il enfin ses premières minutes dans « sa » CAN. La réponse est oui ! À la 63e minute, Walid Regragui procède à un triple changement pour ménager ses troupes et lance son capitaine. Le stade explose de joie.

Après la fébrilité affichée face au Mali, le Maroc a renoué avec sa dynamique conquérante. Il faudra confirmer en 2026, avec la phase à élimination directe et huitième de finale a priori abordable face à un troisième de groupe. Mais gare aux vieux démons : le Bénin, qui avait éliminé de la CAN 2019 les Lions de l’Atlas à la surprise générale, pourrait être le futur adversaire…

INFO : FRANCE 24

LE TITRE EST DE LA REDACTION