Dans un communiqué de presse émanant de Genève (Suisse) et datant du 8 janvier 2026 dont nous avons reçu copie, l’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur le trafic mondial de passagers en novembre 2025.
Selon ce communiqué, la demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK) était en hausse de 5,7 % par rapport à novembre 2024. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK), a quant à elle, augmenté de 5,4 % en glissement annuel. Pour ce qui est du coefficient d’occupation des sièges, il était de 83,7 % (+0,3 point de pourcentage [pp] par rapport à novembre 2024), un record pour un mois de novembre.
Pour notre source, la demande internationale a augmenté de 7,7 % par rapport à novembre 2024. La capacité était en hausse de 7,1 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation était de 84,0 % (+0,4 pp par rapport à novembre 2024). La demande intérieure a augmenté de 2,7 % par rapport à novembre 2024. La capacité s’est accrue de 2,7 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation était de 83,2 % (inchangé par rapport à novembre 2024).
« Le mois de novembre 2025 a été marqué par une demande forte et soutenue de voyages aériens, avec une croissance de 5,7 % d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation des sièges a atteint un nouveau record de 83,7 % pour un mois de novembre, tandis que les compagnies aériennes continuaient de satisfaire la demande croissante dans un climat de contraintes de capacité persistantes attribuables à la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aérospatiale. La résolution du Nouvel An dans le secteur manufacturier devrait être d’augmenter la production pour répondre à la demande des compagnies aériennes. Les arriérés de plus de 17 000 aéronefs observés en 2025 doivent être réduits en 2026 », a déclaré Willie Walsh, Directeur général de l’IATA, dans le communiqué.
RESULTATS REGIONAUX – MARCHES DE PASSAGERS INTERNATIONAUX
Selon la note, la croissance des RPK internationaux a été de 7,7 % en novembre, en glissement annuel, un résultat sain. Le coefficient d’occupation des vols internationaux était de 84,0 %, un record pour un mois de novembre. Comparativement à octobre, la croissance était en légère baisse dans toutes les régions, sauf en Afrique.
LES TRANSPORTEURS D’ASIE-PACIFIQUE
Ils ont obtenu une croissance de la demande de 9,3 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 8,7 % d’une année sur l’autre et le coefficient d’occupation des sièges était de 85,8 % (+0,5 pp par rapport à novembre 2024). Les tensions géopolitiques ont fait en sorte que le trafic entre la Chine et le Japon a été réduit à une croissance à un chiffre pour la première fois en 2025.
LES TRANSPORTEURS D’EUROPE
Les Européens ont enregistré une croissance de la demande de 6,8 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 6,1 % d’une année sur l’autre et le coefficient d’occupation était de 85,6 % (+0,5 pp par rapport à novembre 2024).
LES TRANSPORTEURS D’AMERIQUE DU NORD
Les transporteurs de cette région ont vu la demande augmenter de 4,0 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 4,2 % d’une année sur l’autre et le coefficient d’occupation était de 81,0 % (-0,1 pp par rapport à novembre 2024). Si on considère le trafic total, l’Amérique du Nord a connu 10 moins consécutifs de déclin du coefficient d’occupation, en glissement annuel.
LES TRANSPORTEURS DU MOYEN-ORIENT
Ils ont enregistré une hausse de la demande de 9,6 %, en glissement annuel. La capacité était en hausse de 9,2 % d’une année sur l’autre et le coefficient d’occupation était de 81,4 % (+0,3 pp par rapport à novembre 2024).
LES TRANSPORTEURS D’AMERIQUE LATINE
Ils affichent une augmentation de la demande de 4,4 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 4,7 % d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation était de 83,9 % (-0,2 pp par rapport à novembre 2024).
LES TRANSPORTEURS D’AFRIQUE
L’Afrique a connu la meilleure performance, avec une hausse de la demande de 11,2 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 8,5 % d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation était de 74,3 % (+1,8 pp par rapport à novembre 2024).
MARCHES DE PASSAGERS INTERIEURS
Le nombre de RPK intérieurs s’est accru de 2,7 % par rapport à novembre 2024 et le coefficient d’occupation était stable à 83,2 %, en raison d’une expansion de capacité de 2,7 %. Le Brésil et l’Inde étaient les marchés en plus rapide croissance. Le marché intérieur aux États-Unis a été le seul à connaître une baisse de trafic, possiblement en raison de la fermeture du gouvernement.
S.A