Le Port autonome de San Pedro (PASP) a accueilli plusieurs délégations le 20 janvier 2026.
Il s’agit de la délégation conjointe composée de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), de la Société ivoirienne de promotion ferroviaire (SIPF) et du ministère des Transports et des Affaires maritimes.
Selon le service communication du PASP, cette rencontre a eu lieu dans le cadre de la réalisation des études de projets ferroviaires majeurs, notamment le chemin de fer San Pedro – Man-Odienné et San Pedro-Abidjan.
Selon notre source, Daisuke Kawahara, Directeur adjoint de la JICA a exprimé l’intérêt particulier de l’Agence japonaise à contribuer au financement et à la réalisation des études et des travaux des projets ferroviaires destinés au traitement des produits minéraliers devant transiter par le Port autonome de San Pedro.
Notre source ajoute que mission en question constitue pour la JICA, une étape importante de collecte de données pour la faisabilité technique et financière dudit Projet.
La représentante de la SIPF a confirmé que ce projet est prévu dans le Plan de développement ferroviaire de la Côte d’Ivoire de 2026 à 2030, précise notre source.
Le ministère des Transports et des Affaires maritimes qui a initié cette visite au Port de San Pedro, encourage ses structures sous tutelle à mettre tout en œuvre pour l’exécution rapide de ce projet qui s’inscrit parfaitement dans la vision de transformation structurelle de l’économie ivoirienne prônée par le gouvernement.
Le Directeur des Opérations maritimes du Port autonome de San Pedro représentant le Directeur général, Hilaire Lamizana, a indiqué que la réalisation de ce projet permettra d’accroitre le trafic de marchandises transitant par le Port de San Pedro en passant de près de 8 millions de tonnes aujourd’hui à plus de 100 millions de tonnes à terme.
F.M