TRANSPORT ROUTIER : LES RAISONS DU PREAVIS DE GREVE DE L’INTERSYNDICALE

LE FAC-SIMILE DU PREAVIS DE GREVE DE L'INTERSYNDICALE. PH.DR
824
Listen to this article

Mécontente du Fonds d’entretien routier (FER), l’intersyndicale constituée du SYNACTT-CI, l’UFDPPLAO-CI, l’UCR-CI, l’UCRPPLAO -CI a produit le 9 février 2026, un préavis de grève adressé au ministre des Infrastructures et de l’Entretien routier avec ampliation au ministre des Transports et des Affaires maritimes, au Directeur général du Haut Conseil, au président de la CSCRAO, au président de l’UCRAO.

Selon l’Intersyndicale, les acteurs du transport routier, en collaboration avec le FER, s’étaient accordés sur l’imposition de la somme de 2 000 FCFA aux camions lors de leurs pesées.

Cette somme devrait servir de fonds pour les campagnes de sensibilisation continue des transporteurs et conducteurs routiers dans le cadre de l’application du Règlement 14 de l’UEMOA, relatif au strict respect de la charge à l’essieu.

En outre, l’Intersyndicale a accepté le nombre pléthorique de postes de péages à des coûts élevés, afin de financer le renouvellement du parc auto et l’entretien constant du réseau routier ivoirien.

Malheureusement, le FER n’a pas respecté tous ses engagements. Car depuis 2023, les campagnes de sensibilisation sont arrêtées, tandis que le prélèvement de 2000 FCFA se poursuit.

Face à cette situation que l’Intersyndicale trouve incompréhensible, elle projette de faire une grève à compter du lundi 2 mars 2026, et ce pour une durée de 72 Heures. Mais au préalable, un préavis de grève a été déposé.

KS