TRANSPORT ROUTIER SOUS REGIONAL / CORRIDOR ABIDJAN -CONAKRY : MISSION SATISFAISANTE POUR LA CSCRAO

PHOTO DE FAMILLE A UNE DES ETAPES DE LA MISSION. PH.DR
823
Listen to this article

Le lundi 9 février 2026, à Conakry en Guinée, Koné Vaffi, président de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO) et une forte délégation venue de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone étaient en mission.

L’objectif de cette mission qui a duré 72 heures était d’aller s’enquérir des nouvelles du Corridor Abidjan -Conakry après six missions effectuées en 2025 sur le Corridor Abidjan -Lagos.

Après quelques visites de courtoisie le lundi, les choses sérieuses ont commencé le mardi 10 février où il y a eu une longue séance de travail entre la délégation de la CSCRAO, ses hôtes de la République de Guinée Conakry et Salifu Ilasu, Conseiller politique à la Représentation permanente de la CEDEAO en République de Guinée Conakry.

Le président de la CSCRAO a expliqué à cette occasion, les liens de partenariat entre l’organisation professionnelle dont il préside aux destinées et l’Institution sous-régionale.

« La CEDEAO est notre tuteur institutionnel. Il faut d’abord commencer notre visite ici. Venir saluer les responsables des compagnies de transport, les responsables syndicaux et leur expliquer les avantages liés à la libre circulation des biens et des personnes dans la sous -région », a déclaré Koné Vaffi.

Pour le président de la CSCRAO, après le Corridor Abidjan -Lagos, où six missions ont eu lieu en 2025, le message est passé. Le cap est maintenant mis sur celui de Conakry.

A l’en croire, la fluidité du transport est aujourd’hui la clé de voûte de l’économie des pays sous -régionaux. Et cette fluidité repose sur des instruments comme le Mécanisme régional et le manifeste électrique déjà en marche sur le Corridor Abidjan -Lagos.

Avantages :  fluidité effective du transport entre les Etats membres, réduction effective des faux -frais, la réduction de la fatigue et des entraves, la libre circulation des biens et des personnes, la baisse de tarifs des cars, la lutte contre l’immigration et le trafic des enfants.

Le tout converge vers des économies flamboyantes et très compétitives. Salifu Ilasu qui recevait Koné Vaffi et sa délégation au nom de Son Excellence Monsieur le Représentant permanent de la CEDEAO en République de Guinée Conakry, a rassuré qu’un compte rendu parfait sera fait à sa hiérarchie. Il n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de la rencontre.

Le mercredi 11 février 2026, quatre temps forts ont marqué la journée :  visite et séance de travail à la Confédération nationale des travailleurs de Guinée ; visite de courtoisie à la Direction nationale des transports terrestres ; visite à la section syndicale des transporteurs de la commune de Matam et à la gare routière internationale Général Lanssana Conté de Bameto.

La mission a pris fin le jeudi 12 février 2026 sur une séance de travail dans la salle de réunion de Kambia District Council de la Sierra Leone, à un peu plus de 135 km de Conakry.

Cette grande salle a refusé du monde. Car les acteurs du transport de cinq pays ; notamment : la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la Sierra Leone et le Liberia.

En partance pour cette localité Sierra Léonaise, toutes les gares routières se trouvant sur le tronçon, dont celles de Gomboyah, Coyah et de Maferinyah ont reçu le président Vaffi et sa délégation.

Dans chacune de ces gares routières, tout comme lors de la grande rencontre de Kambia, face à ses hôtes et interlocuteurs, Koné Vaffi a toujours exprimé sa gratitude à tous les chefs d’Etat membres de la CEDEAO, prôné un discours de paix, d’entraide et de cohésion entre les conducteurs routiers.

Il a insisté sur le Mécanisme régional et le manifeste électronique, deux instruments dont les objectifs consistent à rendre fluide les Corridors de la sous- région.

K.S (Envoyé spécial)