L’Association « Les Amis de la poterie Mangoro de Katiola », dirigée par Francis Koroko Coulibaly, a procédé au lancement d’un Centre d’alphabétisation ce mercredi 18 février 2026, à l’EPP Nangnankaha Pédiakaha.
Ce Centre est ouvert à l’honneur des artisanes de la poterie traditionnelle de la localité.
Il accueille pour l’instant, 25 apprenantes âgées de 18 ans et plus, toutes inscrites au niveau 1.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de développement de l’Association.
Elle vise à renforcer les capacités des femmes potières et à favoriser leur autonomisation.
Francis Coulibaly a indiqué que ce programme va accélérer le développement des activités des potières traditionnelles Mangoro et contribuer à l’émergence économique du département de Katiola.
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Ouattara Sangué, Commissaire aux comptes de l’Association, a exprimé sa reconnaissance pour cette initiative. Elle a souligné l’importance de cette formation dans l’acquisition des compétences en lecture et en écriture, essentielles pour l’épanouissement personnel et professionnel des participantes.
Pour Moussa Kébémogo Ouattara, Conseiller extrascolaire, chargé de l’alphabétisation à l’Inspection de l’Enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Katiola, l’alphabétisation est un outil fondamental permettant aux populations de mieux comprendre leur environnement, défendre leurs droits et participer pleinement à la vie économique, sociale et citoyenne de la nation.
Il a ajouté que l’alphabétisation constitue un des piliers de la politique de gouvernance du ministère de l’Éducation nationale. Car elle offre des opportunités d’autonomisation concrètes.
Tuo Nanga, Conseiller principal d’inspection, représentant de l’Inspecteur Silué Koronan, a salué cette belle initiative. Il a exhorté les apprenantes à s’investir sérieusement dans cette formation afin de maîtriser, entre autres : la tenue de leurs carnets de comptes et la lecture de documents utiles à leur quotidien.
W.B