SECURITE ROUTIERE DANS LE HAMBOL : LA PREFETE DE REGION DECRETE LA « TOLERANCE ZERO »

PHOTO DE FAMILLE DE LA RENCONTRE. PH.DR
566
Listen to this article

Face à la recrudescence des accidents de la circulation, la Préfète de la région du Hambol, Mme Konan née Ohoulo Kouassi Brah Juliette, a lancé une offensive majeure contre l’incivisme routier.

Au cours d’une rencontre qui a eu lieu à Katiola le lundi 16 février 2026, elle a ordonné une application stricte des sanctions, pour le recul des accidents de la route.

Elle ne compte plus se contenter de simples rappels à l’ordre. En s’appuyant sur le dernier communiqué du ministère des Transports et des Affaires maritimes, qui date du 12 février 2026, elle a instruit les Forces de défense et de sécurité d’agir avec la plus grande rigueur.

« Messieurs les Forces de l’ordre, j’attends de vous une application stricte pour les onze infractions majeures énumérées », a-t-elle ordonné.

Cette directive vise à instaurer une politique de « tolérance zéro » sur l’ensemble des axes routiers de la région, marquant ainsi une rupture avec la passivité parfois observée.

UN BILAN NATIONAL SANGLANT

Les chiffres présentés par le Directeur régional des Transports du Hambol, Soro Lacina, sont effrayants.

Depuis le début de l’année 2026, la Côte d’Ivoire a enregistré : 519 accidents; 164 décès, soit une moyenne tragique de quatre tués par jour ;1 934 blessés.

Malgré le déploiement de la Stratégie nationale de sécurité routière et l’usage accru des nouvelles technologies de surveillance, le constat reste amer.

Pour Soro Lacina, l’heure n’est plus à la sensibilisation, débutée en 2021, mais à une responsabilité citoyenne accrue pour stopper les drames qui endeuillent des milliers de familles

.VERS UN SURSAUT CITOYEN

Au-delà du volet répressif, l’autorité préfectorale en appelle à la conscience collective.

La réunion a en effet, rassemblé : chefs coutumiers, guides religieux, transporteurs et associations de jeunesse.

Elle avait pour but de transformer chaque participant en ambassadeur de la Sécurité routière.

W.B