L’Autorité nationale de la presse (ANP), a organisé la 31e session d’ANP Academy ce jeudi 08 août 2024, de 09 h 00 à 12 h 00, à la salle Eugène Dié Kacou de ladite structure.
Le thème choisi pour cette session est : « L’intelligence artificielle dans la production éditoriale : Avantages et contraintes ».
Il a été animé par Suy Kahofi, journaliste Fact-checker à l’Agence Française de Presse (AFP).
La modération de la rencontre a été assurée par Diplo Regina de l’ANP.
D’entrée, le paneliste a présenté l’Intelligence Artificielle (IA), fait l’historique et l’évolution du terme. Avant de mettre en exergue, ses avantages et ses contraintes.
Pour lui, les outils dont dispose l’IA pour imiter l’être humain sont : les données, les algorithmes, le matériel informatique et la connectivité. En outre, il a mis l’action sur les avantages de l’IA ; à savoir : la perception, l’écoute, la créativité, le dialogue, la résolution de problèmes, l’interaction linguistique.
Aussi, a-t-il demandé aux journalistes de démystifier l’Intelligence Artificielle dans l’exercice de leur fonction ; c’est-à-dire ne pas laisser la machine prendre leur place dans les rédactions. Car un article rédigé à 70 ou 80% par l’IA, n’est pas crédible. En clair, les journalistes doivent éviter les pièges de la dépendance technologique.
Selon le panéliste, l’Intelligence Artificielle permet d’enrichir le travail du journaliste.
Il est important de préciser que Samba Koné, président de l’ANP, était représenté à cette session par Monsieur Kouassi, sous-directeur de la presse à l’ANP.
S.A