Dans l’optique de permettre à ses agents d’avoir les outils nécessaires pour la prise en charge de la sécurité sociale des gens de mer, la Direction générale des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP), à travers sa direction des gens de mer a organisée un séminaire de formation qui a débuté le 20 novembre 2024, à Grand Bassam, sur le thème : « comprendre les prestations de la CNPS ».
C’était l’occasion pour la directrice des gens de mer, la Colonelle Dominique Gbéi, de faire l’état des lieux afin de révéler les problèmes qui minent ce secteur ; à savoir : la non déclaration des marins à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) ; le prélèvement indu ou illégal de la cotisation du marin et le non renversement des cotisations ; les fausses déclarations ou faux numéro CNPS du marin.
Selon elle, pour pallier à ses défaillances, « l’administration maritime ivoirienne a entamé une politique juridique et organisationnelle de ses services ».
Suite aux recommandations du séminaire sur la gestion administrative des gens de mer et en vue d’améliorer la sécurité sociale des marins, sa direction a décidé d’organiser cet atelier de formation pour ses agents.
Ledit atelier permettra aux agents d’acquérir des outils nécessaires à l’accomplissement de leurs missions, en l’occurrence celle de veiller au bien-être des gens de mer.
Le Colonel Naniho Félix, représentant le Directeur général des Affaires maritimes à cet atelier a précisé que ‘’ce séminaire de formation sur la maîtrise des procédures de déclaration des marins et assimilés à la CNPS revêt un caractère d’importance majeur en ce qu’il constitue un élément capital dans la perspective de fournir aux agents, les outils nécessaires en vue d’acquérir avec dextérité et succès leurs taches’’.
Il est important de rappeler que les marins et assimilés sont constamment victimes des malversations de la part de certaines sociétés de placement de main-d’œuvre ou des armateurs.
SC