Dans l’objectif de revisiter les mécanismes juridiques relatifs à l’accès à l’information dans le cadre du journalisme d’investigation, la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) en collaboration avec l’Autorité nationale de la presse (ANP) organise un atelier à Abidjan à la Maison de la presse, ce mardi 03 décembre 2024 à partir de 9 heures.
Cette rencontre à pour cible, les journalistes d’investigation issus de divers médias (presse écrite, radio, télévision, presse en ligne) ; les rédacteurs en chef et éditeurs intéressés par l’accès à l’information et la transparence dans la gouvernance publique ; les représentants d’associations de journalistes.
Le thème choisi est : « Loi N°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, forces et limites pour le journalisme d’investigation ».
L’objectif général de l’atelier est de renforcer l’appropriation, par les journalistes, des mécanismes juridiques relatifs à l’accès à l’information d’intérêt public pour un journalisme d’investigation de qualité.
À l’issue de cet atelier, les participants devraient être en mesure de comprendre les enjeux liés à l’accès à l’information dans leur travail et son rôle dans le renforcement de la transparence et de la gouvernance ; maîtriser les démarches pour formuler des demandes d’accès à l’information conformes aux exigences légales ; connaître les mécanismes de recours et de suivi en cas de refus ou de non-réponse ; disposer d’outils et de méthodologies spécifiques pour mener des investigations journalistiques ; renforcer entre eux un réseau d’échange et de partage de bonnes pratiques.
Il est important de préciser que la CAIDP a pour mission de veiller à l’application de la loi et d’en assurer la promotion.
Elle a pour présidente Anne Marie Konan-Payne.
S.A