ACCES A L’INFORMATION D’INTERET PUBLIC : LES JOURNALISTES D’INVESTIGATION FORMES PAR LA CAIDP

LES OFFICIELS ET LES PARTICIPANTS ONT POSE POUR LA POSTERITE. PH.DR
141
Listen to this article

La Maison de presse d’Abidjan a servi de cadre pour l’organisation d’un atelier sur l’accès à l’information d’intérêt public par la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) en collaboration avec l’Autorité nationale de la presse (ANP).

Cette rencontre a enregistré la présence de Anne Marie Konan-Payne, présidente de la CAIDP, Samba Koné, président de l’ANP, Maître Bourgouin, président de la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle), Docteur Traoré Dola-Zié, Commissaire de la CAIDP.

Le thème choisi pour l’atelier est : « Loi N°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, forces et limites pour le journaliste d’investigation »

Samba Koné, président de l’ANP, a partagé les qualités d’un journaliste d’investigation. « (…) Le journaliste d’investigation doit être suffisamment imprégné des valeurs éthiques et déontologiques. Il doit avoir une haute conscience de sa responsabilité sociale et éviter de se retrouver dans des conflits d’intérêts. Les normes professionnelles et l’intérêt public doivent demeurer sa principale boussole », a-t-il noté.

Dans son intervention, la présidente de la CAIDP a souligné que les organismes publics ont un délai de 15 jours pour répondre à une demande d’information des journalistes professionnels.

Pour elle, ces organismes ont le droit de répondre aux journalistes en quête d’informations.

Madame Konan-Payne a tablé sur les forces du thème qui s’articulent autour de 7 points ; à savoir : un cadre légal pour garantir le droit du journaliste ; renforce la liberté de l’information et brise les barrières ; le droit d’accès comme un outil clé ; ressource puissante pour mener des enquêtes ; renforce la transparence et sert l’intérêt public ; facilite les investigations ; permet d’explorer les données publiques sur des sujets innovants.

A sa suite, Bamba Souleymane, Conseiller technique de la CAIDP a présenté la note de cadrage de l’atelier, avant l’exposé de Ignace Sossou (Journaliste-Formateur) sur la ‘’théorie sur le journaliste d’investigation’’, en guise de session 1.

Pour M. Sossou l’information est un fait ou ensemble de faits vérifiés et contextualisés. Quant à l’investigation, c’est une recherche approfondie et méthodique pour révéler des faits d’intérêt public souvent cachés ou dissimulés. Il a également égrené les étapes clés d’une investigation qui sont : l’identification d’un sujet d’intérêt public ; la formulation d’une ou des hypothèses ; la collecte d’éléments de preuve ; la vérification et l’analyse des faits ; la structuration et la rédaction de l’enquête.

Au niveau de la typologie des sources, il a évoqué la source humaine, administrative, numérique, académique.

La session 2 sur la loi relative à l’accès à l’information a été présenté par Cissé Chikouna, Directeur des Affaires juridiques et du contentieux de la CAIDP.

Cissé a précisé que pour obtenir une information de la part d’un organisme public, le journaliste professionnel devra lui adresser une demande écrite portant son nom et prénom, son organe de presse ainsi que le numéro de sa carte d’identité de journaliste professionnel.

En cas de refus de mettre l’information à la disposition du journaliste demandeur, celui-ci peut saisir la CAIDP afin qu’elle intervienne.

La session 3 a été un partage d’expérience par Fousseny Touré, Journaliste-Expert en communication de crise.

SA