PDCI-RDA : JEAN-LOUIS BILLON FAVORI A LA CONVENTION ?

JEAN-LOUIS BILLON. PH.DR
1 127
Listen to this article

Une crise interne secoue le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) depuis un peu plus d’un an ; c’est-à-dire juste après l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du parti, suite au 8e Congrès extraordinaire à Yamoussoukro, en décembre 2023.

Après cette élection que des militants du parti avaient considérée comme une élection ‘’taillée sur mesure’’ pour M. Thiam, à cause du désistement spectaculaire de candidats de poids tels que Maurice Kacou Guikahué et Akossi Bendjo), plusieurs nominations ont été faites par le nouveau président du parti.

Au niveau du Secrétariat Exécutif, Jean-Louis Billon qui nourrit des ambitions présidentielles depuis 2020, avait refusé sa reconduction au poste de Secrétaire Exécutif chargé des relations avec le secteur privé, invoquant « des raisons personnelles ».

Il avait néanmoins précisé qu’il se « tient à la disposition du parti en tant que membre et militant ».

Cette démission est survenue 24 heures après sa nomination à ce poste dans le Bureau Exécutif du nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam.

En réponse, Tidjane Thiam, par la voix du porte-parole du parti, Brédoumy Soumaïla, a déclaré avoir « pris acte de cette démission » et remercié M. Billon « pour les missions accomplies à ce poste pour le compte de notre parti ».

Bien qu’étant toujours un haut cadre du parti, Jean-Louis Billon n’hésite pas à dire haut, ce que plusieurs militants pensent tout bas ; à savoir les dysfonctionnements au sommet du PDCI-RDA, la non convocation de Bureaux politiques depuis l’élection de Tidjane Thiam.

Ses prises de positions et critiques de la gouvernance de M. Thiam, lui ont valu une convocation devant le Conseil de discipline du parti.

Cette rivalité interne a provoqué deux clans au PDCI-RDA : les ‘’Thiamistes’’ et les ‘’Billonnistes’’ qui se livrent une ‘’guerre’’ sans merci dans la presse et sur les réseaux sociaux depuis quelques mois.

Si M. Billon n’écope pas de sanctions du Conseil de discipline, alors l’on peut dire sans risque de se tromper que les principaux candidats à la Convention sont connus d’office.

CE QUI POURRAIT MILITER EN FAVEUR DE BILLON

Bien qu’il ne soit pas président du parti, Jean-Louis Billon pourrait être le grand favori à la Convention.

Car selon un délégué départemental de l’ouest du pays qui a préféré s’exprimer sous le sceau de l’anonymat, la nomination de Hauts représentants du PDCI-RDA fait plus de mal que de bien au parti, dans la mesure où ceux-ci sont en déphasage avec les délégués et Secrétaires de section. En effet, ils viennent avec leurs équipes qui ont tendance à s’imposer. Ce qui crée des conflits de compétence, des frustrations qui mettent à mal la cohésion au sein de certaines délégations.

En plus des militants déjà acquis à la cause de M. Billon, les militants mécontents dans des délégations pourraient lui accorder leur suffrage au cours de la Convention.

En outre, le manque de Bureaux politiques (organes de décisions) depuis l’élection de M. Thiam, suscite des grognes qui vont sans doute lui faire perdre une partie de son électorat en interne.

THIAM ENTRE LE MARTEAU ET L’ENCLUME ?

Pour notre interlocuteur, le délégué cité un peu plus haut, Tidjane Thiam peut sauver la face en supprimant le poste de Haut représentant, celui de Coordinateur régional et autres, pour mettre fin aux conflits de compétence et frustrations.

Cependant, le retour à l’organigramme proposé sous le Président Bédié, fera perdre à des militants et cadres du parti, la promotion acquise sous M. Thiam.

Ceux-ci pourraient alors le bouder lors de la Convention.

Le président du PDCI se trouve actuellement dans un gros dilemme.

Va-t-il trouver la solution idoine pour être le favori à la Convention ?

SILAS COULIBALY