PARTENARIATS ÉCONOMIQUES : LES CHAMBRES DE COMMERCE DE CÔTE D’IVOIRE ET DU QATAR UNIES

UNE IMAGE DES REPRESENTANTS DES DEUX PAYS. PH.DR
185
Listen to this article

Une délégation ivoirienne, dirigée Léon Adom Kacou, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, s’est rendue à Doha le 26 janvier 2025 pour le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Qatar.

La ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nassénéba Touré et le président de la CCI-Côte d’Ivoire, Touré Faman, ont participé activement à cette mission, aux côtés du ministre Léon Adom Kacou.

Ils ont rencontré des responsables qatariens, notamment au Fonds Qatari pour le Développement et chez le Premier ministre.

La partie ivoirienne a exprimé des intérêts clés, comme la construction de logements sociaux et l’autonomisation des femmes à travers la création de crèches.

Le lundi 27 janvier 2025, un mémorandum d’entente a été signé entre la CCI-Côte d’Ivoire et la Qatar Chamber, en présence des ministres ivoiriens.

Touré Faman a souligné que les relations économiques entre les deux pays, bien qu’encourageantes, avec un volume d’échanges de 35 millions de dollars en 2022, sont encore à leurs débuts.

Cette signature marque une étape cruciale pour intensifier les collaborations entre les secteurs privés des deux nations et explorer des opportunités dans des domaines comme l’agriculture, l’énergie, le tourisme et les infrastructures.

INFO : CCI-CI