MEDIA : LA 2E EDITION DE LA SEMAINE NATIONALE DE LA PRESSE OUVERTE

LES OFFICIELS ONT IMMORTALISE LA CEREMONIE D'OUVERTURE. PH.DR
925
Listen to this article

Sanogo Bakary, Conseiller technique chargé des médias au ministère de la Communication, a procédé à l’ouverture de la 2e édition de la Semaine nationale de la presse (SNP), ce lundi 24 mars au Palais de la culture de Treichville, autour du thème : « Société de l’information : quels enjeux et défis pour l’école ivoirienne ».

Il représentait Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

« Il est vrai que nous ambitionnons de faire face à tous les défis, pour une utilisation responsable des médias et des réseaux sociaux. Il faut donc, à cet effet, cibler la catégorie des élèves et étudiants, les plus fragiles, pour atténuer les conséquences ou même endiguer le mal. Il n’en demeure pas moins que, les professionnels des médias doivent demeurer la boussole et le vecteur de diffusion de l’information vraie », a-t-il déclaré au nom du ministre de tutelle. Avant d’insister sur la nécessité pour les professionnels des médias de maintenir des normes rigoureuses les plus élevées et les plus nobles en matière de journalisme.

Sanogo a également exhorté les journalistes et acteurs des médias à renforcer leurs efforts en matière de vérification des sources, de recoupement des données et de lutte contre la désinformation.

Une conférence inaugurale a été animée par le Professeur Dion Yodé Simplice sur le thème : « Société de l’information et intelligence artificielle : quelles contributions de l’école à la formation de l’esprit critique du citoyen face aux médias ?»

Cette intervention a été suivie  d’un panel animé par des experts.

Les activités de la SNP se poursuivront dans les établissements d’enseignement secondaire dont des visites d’immersion dans des entreprises de presse.

La cérémonie de clôture aura lieu le vendredi 28 mars 2025.

S.A