Dans un contexte d’information en constante évolution, l’Autorité nationale de la presse (ANP) vient d’innover avec le lancement de « JALERTELANP », une plateforme numérique de veille citoyenne mise en place pour renforcer la vigilance collective et impliquer davantage les citoyens dans la régulation des médias.
La cérémonie officielle de lancement de ladite plateforme a eu lieu le mardi 08 juillet 2025, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) de 9 h à 12.
C’était en présence d’Agnès Kraidy, représentant Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, de Samba Koné, président de l’ANP, et des membres de son Conseil, de plusieurs patrons de presse et journalistes, de partenaires techniques et de nombreux invités du secteur de la presse.
Pour Samba Koné, cette innovation s’inscrit dans la dynamique de modernisation de l’institution et de renforcement de l’implication citoyenne. Il a précisé que « JALERTELANP » met à la disposition des citoyens un outil accessible et efficace pour signaler tout manquement aux règles déontologiques et éthiques dans le traitement de l’information.
Son intervention a été suivie par celle d’Agnès Kraidy qui a reconnu l’engagement constant de l’ANP en faveur de la transparence, de la responsabilité et de la qualité de l’information en Côte d’Ivoire. Elle a encouragé les professionnels des médias à faire de cette plateforme un levier de dialogue constructif avec le public, tout en réitérant le soutien du gouvernement aux actions visant à assainir l’espace médiatique national.
La présentation technique de la plateforme a été faite par Alla Wilfried, informaticien-programmeur à l’ANP.
Cela a permis de mettre en exergue, les fonctionnalités pratiques mises à disposition des usagers pour signaler tout contenu contraire aux principes de la liberté de la presse, aux valeurs de paix, de cohésion sociale et au respect des droits humains.
S.A