Selon un communiqué de presse rendu public le 29 octobre 2025 à Genève en Suisse par l’Association du transport aérien international (IATA), ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien en septembre 2025 connaissent une hausse. En effet, la demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 2,9 % par rapport à septembre 2024 ; soit +3,2 % pour les opérations internationales.
En outre, la capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 3,0 % par rapport à septembre 2024 ; soit +4,4 % pour les opérations internationales.
« La demande dans le secteur du fret aérien a augmenté de 2,9 % en septembre, en glissement annuel, ce qui représente un septième mois d’affilée de croissance globale. Dans cette croissance se cache néanmoins une dégradation importante des modèles commerciaux, alors que les politiques tarifaires américaines, y compris la fin des exemptions de minimis, se font sentir. D’un côté de l’équation, on constate un déclin du trafic Amérique du Nord–Asie depuis les cinq derniers mois. Mais cela a été plus que contrebalancé par la forte croissance intra-asiatique et sur les routes reliant l’Asie à l’Europe, à l’Afrique et au Moyen-Orient. Alors que plusieurs craignaient un déclin du commerce mondial, nous constatons plutôt que le fret aérien s’adapte bien à l’évolution de la demande du marché », a déclaré Willie Walsh, Directeur général de l’IATA.
Le communiqué mentionne que plusieurs facteurs liés à l’environnement opérationnel méritent d’être mentionnés : le commerce mondial de biens a augmenté de 3,7 % en août 2025, en glissement annuel.
Les prix du carburéacteur ont augmenté de 5,4 % en septembre 2025, malgré la baisse des prix du pétrole, en raison du resserrement du marché du diesel, où la marge de craquage a doublé, d’une année sur l’autre.
Le sentiment sur la fabrication mondiale s’est renforcé en septembre, alors que l’indice PMI a monté pour un deuxième mois d’affilée, atteignant 51,3. La composante des nouvelles commandes d’exportation s’est améliorée légèrement, à 49,6, mais est demeurée sous la barre de 50, qui représente le seuil d’expansion. Ce qui reflète la prudence dans le contexte de l’incertitude tarifaire.
RESULTATS REGIONAUX EN SEPTEMBRE
Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré une croissance de la demande de fret de 6,8 % en septembre, en glissement annuel. La capacité était en hausse de 4,8 % d’une année sur l’autre.
Les transporteurs d’Amérique du Nord ont vu la demande de transport de fret diminuer de 1,2 % en septembre, en glissement annuel. La capacité a diminué de 1,5 % d’une année sur l’autre.
Les transporteurs d’Europe signalent une augmentation de la demande de 2,5 % en septembre, en glissement annuel. La capacité a augmenté de 4,4 % d’une année sur l’autre.
Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de la demande de 0,6 % en septembre, en glissement annuel. La capacité a augmenté de 5,5 % d’une année sur l’autre.
Les transporteurs d’Amérique latine ont vu la demande de transport de fret diminuer de 2,2 % en septembre, en glissement annuel. C’est le résultat le moins bon parmi les régions. La capacité a augmenté de 3,1 % d’une année sur l’autre.
Les transporteurs d’Afrique affichent une croissance de 14,7 % en septembre, en glissement annuel. C’est la plus forte croissance parmi toutes les régions. La capacité a augmenté de 7,4 % d’une année sur l’autre.
CROISSANCE DU COMMERCE
Les volumes de fret aérien ont augmenté en septembre 2025 dans la plupart des grands corridors commerciaux.
Les corridors Europe–Asie et intra-asiatique affichent une robuste croissance dans les deux chiffres, tandis que les corridors Moyen-Orient–Asie, Amérique du Nord–Europe et Afrique–Asie ont connu des gains notables.
Par contraste, les corridors Asie–Amérique du Nord, Moyen‑Orient–Europe et intra-européen affichent des déclins.
Les statistiques de l’IATA portent sur le trafic aérien régulier international et intérieur des transporteurs membres et non membres de l’IATA. Et les parts du marché total de fret aérien par région des transporteurs, exprimées en CTK, sont réparties entre les régions comme suit : Asie-Pacifique, 34,3 % ; Europe, 21,5 % ; Amérique du Nord, 25,7 % ; Moyen‑Orient, 13,6 % ; Amérique latine et Caraïbes, 2,9 % et Afrique, 2,0 %.
SAMUEL AMANI
INFO : IATA