DONNEES DE L’IATA : UNE CROISSANCE DE 3,6 % DU TRAFIC DE PASSAGERS ENREGISTREE EN SEPTEMBRE 2025

IMAGE IATA. DROIT RESERVE.
710
Listen to this article

Dans un communiqué de presse publié le 30 septembre 2025 à Genève en Suisse, l’Association du transport aérien international (IATA) a dévoilé ses données sur le trafic mondial de passagers du mois de septembre passé.

Selon ce communiqué, la demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK), était en hausse de 3,6 % par rapport à septembre 2024.

La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK), était en hausse de 3,7 % d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation des sièges en septembre s’élevait à 83,4 % (-0,1 point de pourcentage [pp] par rapport à septembre 2024).

Au niveau de la demande internationale, elle a augmenté de 5,1 % par rapport à septembre 2024. La capacité a augmenté de 5,2 % d’une année sur l’autre, et le coefficient d’occupation était de 83,6 % (‑0,1 pp par rapport à septembre 2024).

La demande intérieure a quant à elle augmenté de 0,9 % par rapport à septembre 2024. La capacité était en hausse de 1,1 % d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation était de 83,0 % (‑0,1 pp par rapport à septembre 2024).

« La solide demande internationale est responsable de 90 % de la croissance globale de 3,6 % en septembre. Il est important de noter que l’expansion de la capacité de 3,7 % a légèrement surpassé celle de la demande. Le coefficient d’occupation, néanmoins, demeure très élevé, atteignant 83,4 %. Comme les horaires de vol de novembre indiquent une expansion de 3 % par rapport à l’année précédente, les compagnies aériennes se préparent à une croissance continue pour la période des fêtes de fin d’année. Le tout, en dépit des graves contraintes causées par les problèmes de chaînes d’approvisionnement non résolus », déclare Willie Walsh, Directeur général de l’IATA.

MARCHES DE PASSAGERS INTERNATIONAUX

 Le nombre de RPK internationaux a augmenté de 5,1 % en septembre, en glissement annuel, et la croissance a été observée dans toutes les régions.

La seule région qui affiche une amélioration notable du coefficient d’occupation est l’Asie-Pacifique. Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont obtenu une croissance de la demande de 7,4 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 6,1 % d’une année sur l’autre, et le coefficient d’occupation des sièges était de 83,3 % (+1,0 pp par rapport à septembre 2024). Les voyages intra‑asiatiques ont été le plus puissant moteur de croissance, avec une augmentation de 9,4 %, principalement au départ de la Chine et du Japon.

 Les transporteurs d’Europe ont enregistré une augmentation de la demande de 4,0 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 4,4 % d’une année sur l’autre, et le coefficient d’occupation était de 85,6 % (-0,3 pp par rapport à septembre 2024).

 Les transporteurs d’Amérique du Nord affichent une croissance de la demande de 2,5 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 4,3 % d’une année sur l’autre et le coefficient d’occupation était de 82,9 % (-1,5 pp par rapport à septembre 2024). Le corridor Amérique du Nord–Asie affiche une faible croissance de seulement 0,9 %. Par contraste, le corridor Amérique du Nord–Amérique du Sud a rebondi, après le déclin du mois d’août, avec une croissance de 1,1 %.

 Les transporteurs du Moyen-Orient ont enregistré une augmentation de la demande de 6,3 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 6,2 % d’une année sur l’autre, et le coefficient d’occupation était de 81,9 % (inchangé par rapport à septembre 2024).

 Les transporteurs d’Amérique latine ont vu la demande augmenter de 5,3 % en glissement annuel. La capacité était en hausse de 6,8 % d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation était de 83,3 % (-1,2 pp par rapport à septembre 2024).

 Les transporteurs d’Afrique affichent une augmentation de la demande de 5,3 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 5,1 % d’une année sur l’autre. Le coefficient d’occupation était de 74,7 % (+0,1 pp par rapport à septembre 2024).

 MARCHES DE PASSAGERS INTERIEURS 

Le nombre de RPK intérieur a augmenté de 0,9 % par rapport à septembre 2024, et le coefficient d’occupation a perdu 0,1 pp pour s’établir à 83,0 %, en raison de l’expansion de 1,1 % de la capacité.

Le Brésil est en tête, avec une croissance dans les deux chiffres. Par contraste, le déclin des voyages intérieurs aux États-Unis s’accélère, avec une baisse de 1,7 %, et le coefficient d’occupation est le plus faible parmi tous les grands marchés intérieurs.

S.A

AVEC IATA