Un communiqué de presse émanant de Lomé (Togo), daté du mercredi 12 novembre 2025 dont nous avons reçu copie, annonce la tenue du Forum UK–Afrique de l’Ouest et du Centre sur le commerce et l’investissement 2025.
Selon le communiqué, l’évènement s’est ouvert à Lomé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil togolais.
C’est la quatrième édition dudit Forum.
Elle a été officiellement lancée le 12 novembre à l’Hôtel 2 février de Lomé.
Organisé pour la première fois sur le sol africain, cet événement stratégique marque un tournant décisif dans les relations économiques entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre.
Dans son allocution de bienvenue, Essowé Georges Barcola, ministre des Finances et du Budget, a souligné le rôle croissant du Togo comme plateforme de dialogue international : « Au fil des années, le Togo et en particulier sa capitale Lomé, s’est affirmé comme un cadre naturel de dialogue et de coopération propice à la consolidation des partenariats constructifs et à la promotion d’une Afrique plus intégrée et plus prospère. »
Quant à Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, il a exposé une vision claire pour ce nouveau chapitre des relations : « Nous ouvrons ici aujourd’hui un nouveau chapitre du partenariat entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone. Nous voulons passer d’une relation d’assistance fondée sur des dons à de véritables relations économiques fondées sur l’échange, l’investissement, la création de valeur et la complémentarité des savoir-faire. »
Le dirigeant togolais s’est voulu à cet effet plus réaliste. « Ce Forum doit être une tribune pour cette Afrique qui entreprend, qui innove et qui transforme. Nos PME africaines sont prêtes à grandir. Dans l’agro-industrie, le numérique et les services, elles sont prêtes à franchir un nouveau seuil, celui de l’intégration régionale et globale. Pour cela, elles n’ont pas vraiment besoin d’assistance, mais de partenariats intelligents. Elles manquent d’accès au capital, à la transformation et aux partenariats technologiques. Le Royaume-Uni peut jouer un rôle clé dans cet écosystème, en soutenant l’investissement patient, en connectant les incubateurs et les fonds d’innovation. Investir dans les PME africaines aujourd’hui, c’est le pari le plus rentable sur l’avenir du continent. »
L’un des moments clés du Forum fut le renouvellement du protocole d’accord (MoU) entre le Togo et UK Export Finance (UKEF), marquant un engagement renforcé pour promouvoir le commerce et l’investissement bilatéraux.
Ce nouvel accord élargit la coopération dans les domaines de l’agriculture, des transports, de l’énergie et de l’eau potable, en s’appuyant sur le protocole existant qui a permis de réaliser des projets prioritaires et de mobiliser de nouveaux flux de capitaux.
La signature réaffirme le rôle d’UKEF dans la réduction des risques liés aux investissements britanniques sur les marchés africains à forte croissance, tout en soutenant l’ambition du Togo de se positionner comme une porte d’entrée pour le développement industriel et des infrastructures durables dans la région.
La première journée a été également marquée par une série de sessions pays détaillant les opportunités d’investissement.
Pour ce qui est du Togo, le pays s’est positionné au cours des échanges comme une plateforme d’investissement régionale grâce à ses réformes économiques, le Port de Lomé (l’un des plus efficaces de la région), et sa main-d’œuvre jeune.
Les interventions du Dr. Arthur Trimua, ministre délégué chargé de la promotion des investissements et de la souveraineté économique, Madame Cina Lawson, ministre de la Transformation numérique, et des dirigeants de Mediterranean Shipping Company (MSC) et Asky Airlines ont souligné les avancées en matière de logistique et de digitalisation de l’administration.
Le Cameroun a présenté son marché intérieur en pleine croissance, ses réformes infrastructurelles et son statut de partenaire privilégié du Royaume-Uni, bénéficiant d’un accord de partenariat économique avantageux.
Le Sénégal a mis en exergue la diversification économique, le secteur pétrolier et gazier en expansion, et les opportunités liées à l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse 2026.
A travers les interventions de ses délégués, la Mauritanie a présenté le potentiel de ses ressources minières (fer, or, cuivre) et les efforts de diversification économique soutenus par de nouveaux accords commerciaux bilatéraux.
Le Bénin, lui, mise sur son Port comme hub commercial régional et son potentiel dans les exportations agricoles (coton, noix de cajou), tout comme la Côte d’Ivoire, la RDC ou encore la Guinée.
L’édition 2025 de ce Forum vise à s’appuyer sur les réalisations tangentes des précédents forums, ayant généré plus de 2 milliards de livres sterling d’échanges commerciaux et d’investissements depuis 2022.
Parmi les projets phares : un corridor routier de 170 millions de livres sterling reliant le Bénin et le Togo, et un accord de 60 millions de livres sterling avec le Cameroun pour revitaliser les terres agricoles.
Le Forum a pris fin le jeudi 13 novembre 2025 avec d’autres sessions thématiques cruciales sur l’accès au capital, le financement des PME, l’assurance et la réassurance, l’agribusiness et l’éducation.
La cérémonie de clôture a été consacrée à la remise des prix WCAF Excellence Awards, honorant les meilleures initiatives dans douze catégories, dont le développement durable, l’innovation technologique et l’autonomisation économique.
S.A
AVEC SERCOM