ACCES AU MICRO-CREDIT MOBILE : ORANGE MONEY ET ORANGE BANK CÔTE D’IVOIRE S’ALLIENT À EZRA

LA TABLE DE SEANCE DE LA RENCONTRE. PH.DR
1 012
Listen to this article

Dans un communiqué de presse publié à Abidjan le 1e décembre 2025 dont nous avons reçu copie, Orange Money et Orange Bank Côte d’Ivoire annoncent la conclusion d’un partenariat stratégique avec la fintech Ezra, spécialiste des solutions technologiques de finance digitale.

Cette alliance a pour objectif d’accélérer le déploiement d’une offre de micro-crédit innovante, entièrement accessible depuis un téléphone mobile.

Selon notre source, ce partenariat incarne une vision partagée : démocratiser l’accès au micro-crédit en le rendant plus simple, plus rapide et universellement accessible, afin de répondre aux besoins des populations traditionnellement exclues des circuits bancaires classiques.

UNE SOLUTION INTEGREE AU SERVICE DE L’INCLUSION FINANCIERE

Grâce à cette synergie, les utilisateurs bénéficieront d’un service de financement instantané et sécurisé, parfaitement intégré à leurs usages quotidiens.

La note explique que cette nouvelle offre s’appuie sur trois piliers fondamentaux ; à savoir : l’Inclusion et l’innovation responsable ; c’est-à-dire que le produit est conçu pour être inclusif et responsable. Il a pour vocation de soutenir l’autonomisation et l’émancipation financière des utilisateurs.

Le deuxième pilier est la Puissance d’un Écosystème leader. Ici le partenariat tire parti de la force et de l’étendue des écosystèmes Orange Bank Africa et Orange Money, acteurs majeurs et reconnus de la finance digitale en Afrique de l’Ouest.

L’Expertise technologique de pointe constitue le troisième pilier. Ezra apporte son savoir-faire avéré en matière de plateformes innovantes de scoring et d’octroi de crédit, garantissant une expérience fluide et fiable.

CREER DE LA VALEUR ET STIMULER L’ECONOMIE LOCALE

En conjuguant leurs expertises complémentaires, Orange Money, Orange Bank Africa et Ezra ambitionnent d’impulser une nouvelle dynamique sur le marché des services financiers en Côte d’Ivoire. Cette initiative stratégique, selon le communiqué vise à : élargir significativement l’accès au financement pour les particuliers et les très petites entreprises ; renforcer l’inclusion financière en touchant un public plus large ; soutenir le développement économique local en favorisant la création d’activités et en améliorant la résilience financière des ménages et des entrepreneurs.

« Ce partenariat marque une étape décisive dans notre ambition de rendre les services financiers encore plus inclusifs et accessibles. En unissant la force de l’écosystème Orange Money & Orange Bank Africa à l’expertise technologique d’Ezra, nous offrons à nos clients une solution de micro-crédit simple, rapide et responsable. C’est une innovation qui contribuera concrètement à l’autonomisation financière de milliers d’Ivoiriens et au développement économique de notre pays », a affirmé Thierry Siminger, Chief Revenue Officer à EZRA, selon notre source.

Quant à Rosemonde Bilé-Kouadio, Représentant la Directrice générale d’Orange Money CI, elle a déclaré ceci : « En un simple geste sur mobile, nous ouvrons des opportunités que beaucoup n’avaient jamais pu saisir. Cette solution de micro-crédit inclusif, accessible à une base élargie de nos clients, offre un prêt digital instantané disponible 24h/24 et 7j/7. Elle devient ainsi un véritable accélérateur de projets et renforce la préférence de nos clients pour Orange Money. »

Lors de sa prise de parole, Jean-Louis Menann-Kouamé, Dg d’Orange Bank Africa a pour sa part, soutenu ceci : « Lorsqu’un partenaire vous permet d’aller plus vite, rien ne doit vous empêcher de conclure avec lui pour accélérer vos résultats. Aujourd’hui, nous sommes capables d’émettre des avis digitaux en un temps record, avec un prestataire qui nous aide à renforcer notre présence sur le territoire. C’est une véritable avancée digitale. Un jour viendra où nous pourrons encore élargir ce partenariat, mais en attendant, nous devons nous autoriser à collaborer avec les acteurs qui nous permettent de progresser rapidement. »

À travers ce partenariat, Orange Money, Orange Bank Africa et Ezra réaffirment leur engagement commun à concevoir et déployer des solutions financières innovantes, inclusives et alignées sur les besoins concrets des populations, contribuant ainsi à une croissance économique durable et partagée.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES PARTENAIRES

Orange Money Côte d’Ivoire est une société anonyme au capital de 2,8 Milliards de FCFA constituée en mai 2015, filiale d’Orange Côte d’Ivoire et agréée par la BCEAO en qualité d’Émetteur de Monnaie Électronique depuis le 1er février 2016 sous le numéro CI.EME.007/2015

Orange Bank Africa elle, est née d’un partenariat entre le Groupe Orange et le Groupe de bancassurance NSIA, deux acteurs de premier plan sur leurs marchés respectifs. La banque 100% digitale vise à renforcer l’inclusion financière dans la zone UEMOA, dans le but d’améliorer la qualité de vie des populations. C’est ainsi qu’elle leur donne accès plus simplement à des solutions bancaires innovantes, reposant sur les services mobiles.

Ezra est un fournisseur d’infrastructures fintech de premier plan, dédié à donner aux acteurs économiques et aux populations locales le pouvoir d’agir grâce à des solutions financières fluides qui s’appuient sur une expertise unique d’analyse des données. Guidée par sa mission : un accès équitable, des possibilités infinies, Ezra combine des modèles avancés de scoring de crédit ; des données alternatives et des plateformes évolutives pour ouvrir des opportunités à des millions de personnes et d’entreprises de l’économie formelle et informelle.

Présente dans 19 pays et traitant plus de 1,8 milliard de demandes de prêts chaque année, Ezra collabore avec des banques, des opérateurs mobiles et des fintechs afin de lever les obstacles et de permettre une participation significative à l’économie numérique.

S.A