Ce jeudi 29 janvier 2026, en présence de plusieurs autorités de la communication et des médias et d’autorités de divers secteurs ainsi que de nombreux étudiants, la 3è édition de la Semaine nationale de la presse (SNP), prévue du 23 au 27 mars 2026, a été lancée.
C’est la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau qui a abrité cette cérémonie.
Amadou Coulibaly, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement s’est fait représenter par sa Conseillère technique, Agnès Kraidy.
« À travers la Semaine nationale de la presse, vous contribuez à la formation des citoyens éclairés, capables de discernement dans une société d’information de plus en plus complexe. Félicitations à vous et à toute votre équipe. Le présent lancement s’inscrit en droite ligne de la vision du président de la république, Alassane Ouattara, pour le chef de l’État en effet, la consolidation de la paix de la sécurité, du renforcement de la cohésion sociale était dissociable d’une presse responsable », a déclaré Agnès Kraidy.
Elle a précisé qu’en ‘’acceptant de présider cette édition, le ministre Coulibaly réaffirme l’engagement du gouvernement à bâtir une Côte d’Ivoire ambitieuse et solidaire, fondée sur des citoyens bien informés et des médias respectant les règles de leur profession’’.
Avant d’ajouter ceci : « Aujourd’hui, le défi n’est plus seulement d’accéder à l’information, mais de savoir la traiter et se protéger contre les contenus malveillants. Nous devons unir nos efforts pour que l’ère du digital devienne une opportunité de croissance et non un vecteur de fracture sociale. Ensemble, nous le pouvons, et ensemble nous le ferons »
Elle a aussi salué la détermination de l’Autorité nationale de la presse (ANP) à faire de la SNP un cadre majeur de promotion de l’éthique journalistique et de formation de citoyens éclairés.
Son intervention a été précédée par celle de Samba Koné, président de l’Autorité nationale de la presse (ANP) qui a annoncé que le thème de cette édition est : « Comment mieux s’informer », dépassant une simple problématique technique et constituant un enjeu de « survie intellectuelle » dans un contexte marqué par la désinformation, la manipulation et l’enfermement algorithmique.
Cette 3è édition a pour objectif de permettre aux apprenants du secondaire, de l’enseignement technique, professionnel et du supérieur, d’acquérir des outils concrets pour mieux vérifier l’information, identifier les sources fiables et comprendre les mécanismes de manipulation et de décontextualisation des contenus médiatiques.
Pour l’enseignement secondaire général, les activités porteront sur l’éducation aux médias, des ateliers pratiques destinés à apprendre aux élèves à décrypter l’information et à développer un jugement critique.
Dans les universités, les échanges seront orientés autour du thème « Médias et intelligence artificielle (IA) : entre éthique et innovation », à travers des conférences et ateliers visant à mieux comprendre l’impact de l’IA sur la production, la diffusion et la consommation de l’information.
En outre, des visites d’immersion dans les entreprises de médias (télévisions, radios, presse écrite et numérique) auront lieu afin de familiariser les apprenants avec l’ensemble du processus de production de l’information, de la collecte à la diffusion.
Le 27 mars à l’occasion de la cérémonie de clôture, les lauréats des concours scolaires et universitaires du « meilleur journal école », du « meilleur site d’information » et du « meilleur article de presse » seront connus.
Il est important de rappeler que pour cette cérémonie de lancement, une conférence inaugurale a été co-animée par Pr Raoul Germain Blé et Dr Sidiki Bamba autour du thème : « Le citoyen dans la société de l’information: comment s’informer, comprendre et agir ».
S.A