L’année dernière, la fraude en Afrique du Sud a entraîné des pertes financières approchant les trois milliards de rands. Conscients de l’ampleur de ce défi, la collaboration intersectorielle entre les secteurs mobile, bancaire et technologique offre des défenses essentielles contre la criminalité financière
Selon Brian Gorman, Responsable Fintech chez GSMA (Global System for Mobile Communications Association), l’Afrique du Sud est le deuxième pays à lancer le Scam Signal, après son déploiement réussi au Royaume-Uni pour aider à lutter contre la fraude par paiement autorisé par poussée (APP), qui survient lorsque des criminels trompent des individus ou des entreprises pour autoriser des paiements sur des comptes contrôlés par les fraudeurs.
Il explique que la fraude à l’APP se produit souvent par des tactiques d’ingénierie sociale sophistiquées, telles que l’usurpation d’identité d’organisations de confiance ou la manipulation des victimes pour leur faire croire qu’une action urgente est nécessaire.
Ce type de fraude est particulièrement important car, contrairement aux transactions non autorisées, les victimes ont volontairement initié les paiements, rendant plus difficile pour les banques d’arrêter ou d’annuler les pertes.
Le lancement de Scam Signal en Afrique du Sud est le fruit d’un effort collaboratif impliquant plusieurs grandes banques, MTN Chenosis, la société mondiale de logiciels d’analyse de données FICO et Jersey Telecom (JT), ainsi que la GSMA, l’initiative entrant en vigueur en octobre 2025 pour renforcer la protection contre la fraude pour des millions de clients bancaires.
« Je tiens également à saluer le soutien précieux du South African Banking Risk Information Centre (SABRIC), dont l’équipe a coordonné les discussions ouvertes avec les banques et les opérateurs de réseaux mobiles pour relever les défis du secteur. Leurs efforts pour favoriser la collaboration ont été essentiels pour offrir une approche unifiée de la lutte contre la criminalité financière », a déclaré M.Gorman.
Scam Signal est délivré via des interfaces programmables d’applications (API) qui relient les systèmes bancaires aux réseaux mobiles. Cela permet aux banques de tirer parti de l’intelligence réseau en temps réel, ainsi que des données clients et de paiement, lors de transactions en direct et d’activités à haut risque, afin de détecter et prévenir les arnaques d’ingénierie sociale ciblant les titulaires de comptes. En identifiant des indicateurs prédictifs d’activités frauduleuses, cela permet aux banques d’évaluer mieux le risque transactionnel et de prendre des décisions éclairées quant à la poursuite ou au blocage des paiements, protégeant ainsi à la fois les consommateurs et les institutions financières contre les pertes.
De plus, l’intégration de Scam Signal à la plateforme FICO, la solution Omni Channel Engagement, permet aux institutions financières d’envoyer des messages personnalisés et contextuels aux clients lors de transactions à haut risque, brisant ainsi le charme des escrocs.
Malheureusement, les banques font face à la montée des fraudes et arnaques en banque numérique, mais grâce à des plateformes comme MTN Chenosis, elles peuvent désormais intégrer une protection contre la fraude supplémentaire dans leurs opérations de manière standardisée et API-first. Cela signifie que les banques peuvent intégrer des défenses dans leurs parcours numériques pour l’intégration, l’authentification et le paiement sans nécessiter de nouvelles infrastructures ou de connexions avec plusieurs fournisseurs.
Scam Signal est la dernière d’un portefeuille de solutions API d’opérateurs mobiles sud-africains conçues pour améliorer l’authentification des consommateurs, incluant la vérification d’identité en temps réel, la détection des échanges de SIM et la notation des risques de fraude.
« D’après notre expérience sur les deux marchés, une leçon ressort : la collaboration intersectorielle est la clé du succès. Au Royaume-Uni, une collaboration significative à travers l’écosystème s’est révélée transformatrice. Les déploiements avec de grands MNO ont été décrits comme révolutionnaires, offrant des taux de détection améliorés allant jusqu’à 40 % tout en offrant un ratio de faux positifs de 3 :1 pour certaines stratégies », a-t-il ajouté.
Pour le Responsable Fintech chez GSMA, travailler en étroite collaboration avec le secteur bancaire en Afrique du Sud, et en particulier avec SABRIC, a une fois de plus souligné à quel point il est essentiel de rassembler banques et partenaires industriels pour créer des stratégies unifiées qui renforcent les défenses et garantissent que nous restons en avance sur les risques émergents.
Waseem Amra, Directeur général des produits et plateformes chez MTN Chenosis, affirme que le développement de Scam Signal en Afrique du Sud a suivi une approche collaborative similaire.
« Notre approche de développement repose sur des connaissances sectorielles et une compréhension claire du problème commercial. En tirant des leçons des déploiements au Royaume-Uni et en collaborant étroitement avec les banques et partenaires sud-africains, nous avons adapté ce service spécifiquement à notre marché », a-t-il poursuivi.
Avec les lancements réussis au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, des travaux sont déjà en cours pour déployer la solution sur d’autres marchés mondiaux.
S.A
INFO : GSMA